La Foire auQuestions du Pôle Alumni

 

Général

  • Quel est le rôle du Pôle Alumni du BDE ?

Le Pôle Alumni sert à faire le lien entre les étudiants et le réseau d’AgroParisTech Alumni. Entité du Bureau des Elèves, ses fonctions sont multiples : relayer les informations de l’école aux anciens, organiser des soirées de rencontre entre diplômés et élèves, mettre en place le système de parrainage, créer des objets de promo pour les cotisants d’APT Alumni—bref, promouvoir le réseau d’AgroParisTech de manière générale au sein de l’école.

La cotisation de 40 euros pour 3 à 4 ans en tant qu’élève permet d’avoir accès à l’annuaire des diplômés en ligne sur le site aptalumni.org, ce qui t’ouvre les portes de toute une communauté d’anciens aux parcours très diverses mais ayant vécu la même expérience en école que toi. Ceci est utile tout au long de ta scolarité pour t’éclairer sur ton parcours professionnel, en t’aidant à obtenir des stages et des conseils en tous genres. La cotisation te donne accès aux évènements organisés par l’association AgroParisTech Alumni comme les Mardis du Quai Voltaire, et t’offre la possibilité d’être parrainé par un diplômé.

  • Je n’ai pas eu/j’ai perdu mes identifiants du site AgroParisTech Alumni, que faire ?

Rien de plus simple : envoie un mail à webmaster@aptalumni.org.

  • Qu’est-ce que Symbiose ?

C’est le journal d’AgroParisTech Alumni distribué à tous les cotisants.

  • Qu’est-ce que UniAgro ?

    UniAgro est un réseau qui réunit toutes les écoles d’Agro, dont AgroParisTech. La cotisation à APT Alumni ouvre les portes à ce réseau plus large d’agronomes. Le journal de l’association UniAgro est AgroMag.

 

Parrainage

  • Comment fonctionne le parrainage ?

En début d’année, le Pôle Alumni t’envoie un questionnaire pour savoir si tu souhaites être parrainé et quel type de parrain te correspond. Parallèlement la même chose est faite du côté des diplômés. Ensuite c’est un algorithme qui va faire les paires selon vos réponses, une nouveauté en 2017.

  • Que peut-on attendre de la relation de parrainage ?

Le parrainage à AgroParisTech est un concept nouveau, il ne tient qu’à toi de choisir comment tu souhaites entretenir ta relation avec ton parrain. Il est là pour t’éclairer sur ton projet professionnel, t’aider à t’insérer dans le domaine qui t’intéresse, te donner des conseils sur tes études… C’est quelqu’un qui s’est porté volontaire pour te servir de guide pendant tes études supérieures, donc profite-en !

  • Mon parrain ne me répond pas/ne me correspond pas, qui dois-je contacter ?

N’hésite pas à contacter le Pôle Alumni si ton parrain ne te répond pas après que tu l’ais relancé, ou s’il ne te correspond vraiment pas du tout. Nous pouvons toujours contacter l’association AgroParisTech Alumni pour trouver une solution au cas par cas. Cela dit, même si ton parrain ne travaille pas dans le domaine qui t’intéresse, c’est toujours intéressant d’entretenir une relation personnelle avec un diplômé car il peut te donner beaucoup d’autres conseils généraux.

  • Je n’ai pas reçu de parrain en début d’année, comment faire pour en avoir un ?

Deux possibilités : soit tu n’as pas rempli le questionnaire, dans ce cas tu dois attendre l’année prochaine pour les nouvelles demandes de parrainage. Soit c’est une erreur de notre part, donc contacte-nous !

  • J’aimerais avoir plus de retours professionnels que celui de mon parrain, comment faire ?

Les possibilités sont nombreuses ! Le Pôle Alumni organise des soirées de rencontre entre élèves et diplômés en petit comité et AgroParisTech Alumni organise des conférences du Mardi du Quai Voltaire ouvertes aux élèves cotisants. Il y a aussi l’annuaire des alumnis disponible en ligne qui te donne les adresses mail des diplômés travaillant dans le secteur qui t’intéresse. Et enfin il y a un super projet lancé en 2015 qui s’appelle AgroParisTech Beyond Borders, n’hésite pas à faire un tour sur leur site agroparistechbeyondborders.com. C’est un projet entrepris par deux césuriens tous les ans, qui partent interviewer des anciens d’AgroParisTech aux quatre coins du monde.

 

Les événements de l’année

  • Quel est le principe des soirées de rencontre entre diplômés et élèves organisées par le Pôle Alumni ?

Le but est de rencontrer des diplômés d’AgroParisTech travaillant dans des domaines qui peuvent intéresser les élèves. Tout comme le parrainage, c’est l’occasion de poser toutes tes questions à des alumnis. Les soirées s’articulent autour de différentes thématiques, et les rencontres se font en petit comité pour favoriser le dialogue.

  • A quand les prochaines soirées de rencontre en 2017-2018?

Cette année, le Pôle Alumni 2017 a prévu de faire trois événements sur des thématiques englobant au maximum tous les domaines qui peuvent intéresser les élèves.

>>> Le premier aura lieu le mercredi 6 décembre 2017, sur la thématique des Agros à l’International

>>> Le deuxième aura lieu le mercredi 24 janvier 2018, le thème sera « La ville de demain »

>>> Le troisième aura lieu le mardi 13 février 2018 autour de la question des biotechnologies

  • Qu’est-ce que les Mardis du Quai Voltaire ?

Les Mardis du Quai Voltaire sont des conférences organisées par AgroParisTech Alumni dans leurs locaux au Quai Voltaire.

  • Tout a l’air de se passer à Paris … et sur les autres campus ?

Il est vrai que pour l’instant tout se passe au Quai Voltaire…MAIS c’est notre vœu le plus cher d’organiser un événement sur Grignon en partenariat avec le futur BDE 2018 ! Et bien sûr, libre aux UDEs des autre campus d’organiser des événements similaires pour que tout le monde puisse en profiter.