On en parle au quotidien, la “crise des migrants” se joue sur les routes, les mers d’Europe et même au pas de notre porte. Pour qui y est sensible, il est possible de contribuer à notre mesure à l’accueil de ces personnes.


Logo AgroMigrateursBeaucoup d’exilés souhaitent avoir à accès à l’enseignement supérieur en France. Face au manque de volonté politique, nous accueillons à AgroParisTech une promotion de 15 étudiants invités venus du Soudan, d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, de Guinée et du Bangladesh au sein de notre école à travers une dizaine d’heures de cours de français par semaine, un accompagnement personnalisé vers la reprise d’études dans l’enseignement supérieur à travers un système de trinôme étudiant invité – étudiant AgroParisTech – enseignant ou membre de l’administration AgroParisTech, accès aux cours en candidat libre, des séances de conversation hebdomadaires et de soutien à la production orale, des sorties socio-culturelles, des ateliers informatique, etc…


Equipe AgroMigrateurs 2017
Equipe AgroMigrateurs 2017

 


L’association fonctionne de manière collégiale et rassemble à la fois des étudiants, des enseignants, des membres de l’administration d’AgroParisTech, des bibliothécaires, psychologues… Une équipe coordinatrice se réunit régulièrement pour organiser les différentes activités mais de nombreux autres membres font partie de l’association (bénévoles pour les séances de conversation, trinômes, etc…).


Les possibilités d’implications dans l’association sont nombreuses et variées selon le temps qu’on veut et peut y consacrer ! (Membre de l’équipe coordinatrice ou d’un trinôme, bénévole pour les séances de conversation ou de soutien, participant à des sorties socio-culturelles…) En somme, c’est l’occasion de donner un peu de son temps pour une cause profondément humaine et de faire des rencontres infiniment riches !

L’équipe Agros Migrateurs

agrosmigrateurs@gmail.com